Recherche

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 19:27

Je vous avais dit : "Je veux une thalasso pour Noël !" et comme j'ai été sage, le Père Noël a effectivement déposé un petit séjour à l'Alliance Pornic sous mon sapin.


 

Pornic, c'est crique !


Pornic est une charmante petite ville en face de l'île de Noirmoutier, qui mélange quelques vestiges moyenâgeux avec une belle collection de villas balnéaires du Second Empire. Tout cela est bien rangé autour d'une ria (pour les non-bretons : une embouchure de rivière qui joue à qui est le plus fort avec la marée). Du port de pêche qui bute sur la gare SNCF, il suffit d'un quart d'heure à pied en longeant le sentier de la côte pour tomber sur la crique qui abrite l'Alliance Pornic.

 

PORNIC CHATEAU 1


La thalassothérapie est donc installée face à la mer, au bout d'une plage de poche qui permet d'observer les enfants qui jouent sans craindre le passage d'une voiture. A gauche et à droite, des cabanons de pêcheurs tendent leurs filets carrés dans la mer.

 

alliance-pornic-crique.jpg

La crique par beau temps

 

pornic-janvier-2013.jpg...et par un temps d'hiver !


L'Alliance Pornic est un établissement contemporain : tout est blanc, tout est neuf, sauf la petite partie côté mer où sont installés le restaurant gastronomique et le bar. La thalasso s'adosse en effet judicieusement au dos d'une de ces charmantes villas du 19e siècle, dont la couleur rouge réchauffe l'ensemble.

 

HOTEL 2


 

Mon choix : Echappée de rêve Version Spa


Parmi la vaste offre de séjours, j'ai choisi un mi-cuit : une vraie thalasso, mais avec un petit côté spa. Ce seront donc 12 soins sur les 4 jours, avec un soin spa par jour, pour 1 167 € en chambre vue océan et ½ pension.  Un peu d'eau de mer, un peu de beauté. Je rajoute là-dessus un soin "beauté des mains", un service offert par la charmante Emilie qui officie à la thalasso et qui rallonge ses journées pour venir vous voir avec ses malles magiques qui contiennent tout ce qu'il faut pour rendre à une femme les ongles qu'elle mérite.


Se poser 20 minutes dans une baignoire et ne rien y faire peut sembler ennuyeux à certains… Et oui, on s'y ennuie, jusqu'au moment où, à force de ne vraiment rien faire (aucun écran !) tout à coup on se détend et une grande fatigue s'installe. Une seule envie : rester au lit, au chaud, continuer à ne rien faire.


Le soin le plus étonnant : le Thalaxion. Encore une baignoire, mais semi-close, qui vous arrose avec de nombreux jets d'eau assez vifs. L'objectif est de relancer la circulation, et cela marche, car les jets alternent eau chaude et eau VRAIMENT froide. Un choc, mais efficace !


 

Une cuisine à la fois traditionnelle et créative


Comme souvent dans les établissements de thalassothérapie, la cuisine vous veut surtout du bien. Que ce soit au restaurant gastronomique ou au restaurant bio-détox-ayurvédique, vous trouverez peu de frites, de pâtes ou de riz, et surtout des accompagnements de légumes très bien cuits et assaisonnés. Même sans se priver, on ressort de table avec la bonne conscience d'avoir bien mangé ses 5 fruits et légumes par jour, et surtout avec plaisir.


En dehors de la ½ pension, la ville de Pornic offre un large choix de crêperies / pizzerias / restaurants et bistrots. J'ai en particulier apprécié L'Ana'Gram, place du Petit Nice avec vue sur la ria, qui réussit un excellent carpaccio de Saint Jacques.


La bonne idée de l'Alliance Pornic : le personnel tourne de soin en soin. Ils s'ennuient donc pas et ne se fatiguent pas dans les soins les plus physiques. Leur bonne humeur témoigne de la justesse de ce choix de management.


 

Alliance Pornic
http://www.thalassopornic.com

 

Numéro d'appel pour réserver (gratuit) : 0 800 03 03 76

Partager cet article

Published by Susanne Sereine - dans Critique spa
commenter cet article

commentaires

femmes russes nice 04/02/2013

Magnifiques photos!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog