Recherche

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 11:53

Pour découvrir les bienfaits de l'ayurvéda, l'idéal était jusqu'à maintenant de partir en voyage au Kérala pendant plusieurs semaines. Au début de l'année 2014, l'Inde ouvre un "comptoir" au bord de l'Atlantique, à l'Alliance Pornic thalasso & spa, pour une cure "ojas" - un mot qui désigne le bonheur engendré par une conscience parfaite et un corps équilibré.


Quai-Pornic-BaloonPhoto 00013 recadrée


Après avoir testé les nouvelles thérapies de la cure fibromyalgie, j'ai découvert les secrets de l'ayurvéda.

 

La cure Ojas-Ayurvéda, une cure holistique


Mêlant thalassothérapie, massages traditionnels, équilibre nutritionnel, ateliers et consultations avec des thérapeutes et des médecins, la cure vise un bien-être à long terme. 


A-Yoga-vertical_LGalaska.jpg


La mise en condition commence avant l'arrivée à Pornic : les curistes reçoivent un courrier les incitant à éliminer le tabac, l'alcool et la viande rouge pour préparer la détoxification de leur corps.


A l'arrivée, après un rendez-vous avec un médecin généraliste, une consultation de 30minutes détermine la constitution ayurvédique de chacun, appelé "dosha". Il existe trois doshas - Vata, Pitta et Kapha -, qu'il s'agit d'équilibrer pour atteindre le bien-être. Cette consultation détermine les soins "spa". Une seconde consultation initie à la diététique ayurvédique et fournit un mélage d'herbes Vata, Pitta ou Kapha, à prendre avant chaque repas. La quantité remise au curiste correspond à trois mois de traitements.

 

Les rendez-vous thalasso

 

Ils comprennent 6 bains hydromassants et 6 autres soins comme la douche ou le jet sous affusion. Les 104 éléments marins qui pénètrent la peau complètent et préparent la cure ayurvédique.

 

Les soins spa 

 

Ils offrent une large carte de massages, déterminés en fonction de la constitution de chacun. Le plus connu est l'Abyanga, un massage du corps entier avec de l'huile abondante et chaude épicée qui fait circuler l'énergie et draine les toxines. D'autres sont plus étonnants, comme le Nasya, où l'huile glissée dans les narines aide à traiter les affections ORL, les migraines, les problèmes des yeux. Ces soins peuvent être suivis d'un sauna ou d'un hammam sur prescription du thérapeute.

S'y ajoutent aussi des ateliers pour découvrir le yoga, la sophrologie et la méditation.

 

20174651_rel0035.jpg


La découverte de la cuisine ayurvéda

 

arte-lentille-carrote-dsk_QuentinMornay.jpg

 

Les cuisiniers de l'Alliance Pornic se sont convertis au savoir-faire ayurvédique, adapté à la clientèle française. La pension complète est donc vivement conseillée pour compléter les ateliers et traitements. La cuisine ayurvédique n'est pas végétarienne, comme on pourrait le penser, mais privilégie les légumes, ne mélange jamais un laitage avec une viande et utilise de nombreuses épices - sans que les plats ne soient épicés. Les goûts sont surprenants, le plus souvent à la fois très doux et très riches. C'est un environnement gourmand et dépaysant, difficile à adopter - mais les résultats sur l'énergie et la bonne digestion sont indéniables, même après une seule journée.

 

La cure en détail : http://www .thalassopornic.com/ojas-ayurveda-cure-6-jours

Cure Ojas-Ayurvéda, cure de 6 jours/6 nuits, en pension complète : 1596 € par personne

 

Alliance Pornic http://www.thalassopornic.com

 

A deux heures de TGV + 1 heure de navette de Paris !

Partager cet article

Published by Susanne Sereine - dans Critique spa
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog